MÉLANIE MARCHAND

Collaboratrice CYMMA et chef styliste culinaire

 

Aussi confortable derrière les fourneaux que devant la caméra, Mélanie Marchand est une chef colorée et débordante d'énergie. Chef graduée de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, elle évolue dans le domaine culinaire et gastronomique depuis près de vingt-cinq ans. 

Mélanie s’est fait connaître du public comme spécialiste culinaire à Shopping TVA. Au cours de la dernière décennie, sa notoriété grandissante l’a amené à agir à titre de chroniqueuse alimentaire pour diverses émissions de variétés et à occuper le poste de chef et styliste culinaire en résidence pour les magazines Sept Jours, Tellement Bon et Le Must Alimentaire. 

Avec sa créativité sans cesse renouvelée, Mélanie a œuvré à titre de styliste culinaire sur divers livres de recettes québécois grands vendeurs (Bistro Bistro, et Plaisirs coupables de Jean-François Laplante, Tartare, Bouchées de bonheur et Poke de Geneviève Everell, Cuisiner maison de Annick Dumontet et sur plusieurs publications des Éditions La Semaine). 

Forte de ses connaissances acquises plus jeune dans le domaine de l’alimentation et du marché au détail, elle agit sporadiquement comme consultante en épicerie pour le développement de nouveaux concepts et comme formatrice en épicerie pour les opérations et la standardisation. Plus récemment, Mélanie a été chef créatrice pour les nouveaux concepts de Presse Café et d’Alimentation Maison en plus d’avoir créée des marinades 100% naturelles et des sauces sans sucre avec de la stévia pour Amazstev. Futurs projets de développement en usine à venir.

Depuis quelques années déjà, elle s’est d’ailleurs associée à IGA pour agir à titre d’animatrice culinaire à La Tournée des chefs et comme Maître de cérémonie pour les Rendez-vous Québec. Elle agit également comme juge pour les prix Foodies depuis 2014.

Au cours des dernières années, Mélanie a été porte-parole pour des campagnes publicitaires grand public pour les marques Tenderflake, Butoni, Hellmann’s et Knorr. 

Toujours à l’affût des dernières tendances culinaires, elle fait partie des influenceurs alimentaires du Québec. Au travers de son parcours éclectique et diversifié dans le domaine de l’alimentation, sa mission reste claire : démocratiser la gastronomie et simplifier la cuisine au quotidien.

  • Facebook
  • Instagram